Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yayis Forever !
12 décembre 2007

Mais dans quel monde vit-on ?

Il y a des fois où je me demande vraiment ce qu'il faut faire pour avoir certaines bourses. Les bourses vous avez dit ? Déjà, il faut savoir qu'il en existe une multitude (Bourse régionale, bourse du Crous, bourse Lang, bourse au mérite, sur critères universitaires, etc...). Quand on le sait, ça émoustille tout de suite. On se dit qu'après tout, si on n'arrive pas à s'en dégotter une, c'est vraiment qu'on a du mal. Et bah, je dois avoir du mal alors...


Quand on part en stage à l'étranger, c'est correct, on a ce qu'il faut (quoique...). Mais quand on est seulement étudiant et qu'on demande une bête bourse pour pouvoir simplement se payer le loyer et de quoi manger, là, ça devient plus dur.


La bourse Crous ? Je n'y ai plus le droit, parce que mes parents ont gagné un peu plus ces dernières années et que mes deux frères ne font plus d'études. Donc, je sors à peine des critères, mais j'en sors...dommage. Même plus droit aux exonérations de droit d'inscription. Résultat : j'ai dû emprunter 423€ à mes parents en début d'année (génial !) pour pouvoir me payer des cours, qui sont pour la plupart finalement très décevants. Le genre de situation qui vous réjouit...


Bourse au mérite
? Mais mon pauvre, n'y pensez même pas ! Avant, on y avait droit si on avait la mention Bien au Bac et si on n'avait jamais redoublé. Si en plus on avait des mentions à chaque diplôme, c'était la fête. Or depuis l'année dernière, ça a changé (que c'est surprenant) : maintenant, il faut la mention Très Bien au Bac (de plus en plus facile à avoir, mais bon...), et surtout suivre des études dans une grande école (HEC, Sciences Po pour préparer l'ENA...), ou dans une université de droit ou aller en médecine. Là, vous êtes le roi du pétrole. Mais le pauvre petit universitaire, si brillant soit-il dans son domaine, qu'il continue de baisser la tête et de surtout ne pas prétendre à cette aide financière destinée aux gamins qui bénéficient déjà, pour la plupart (attention, je ne fais pas de généralités), d'une certaine aisance.


Dans ce cas, on se retourne vers l'université, qui elle, devrait être moins exigeante, ou du moins, ne pas procéder par classement. Je veux dire par là, que tous les étudiants qui réussissent bien devraient pouvoir décrocher la bourse sur critères universitaires. Et c'est là que je vous interroge : j'ai conservé mon année d'avance, alors que je suis en Master 2 (équivalent de l'ancien DESS), j'ai eu mon Bac avec mention Bien, ma licence avec mention Assez Bien, et mon Master 1 avec  mention Bien. Pensez-vous que je suis quelqu'un qui ne mérite même pas un petit quelque chose ? Et bien, je n'ai pas été retenue pour avoir cette bourse. Que fallait-il que je fasse de plus ? Je me suis toujours appliquée à donner le meilleur de moi-même, pensant utopiquement qu'un jour, j'en serais récompensée. Quelle conne je fus ! A quoi bon finalement ?


Pour avoir un meilleur CV ? Mais ceux qui ont payé une école ont forcément un meilleur CV que le nôtre. Alors, il ne reste plus qu'une chose : faire ses preuves dans le monde de l'entreprise. Et ça, j'espère que ce sera récompensé. Vivement que je quitte ce système de merde.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est nul ! mais toute façon, t'es la meilleure, avec ou sans bourse, et un jour tu vas conquérir le monde ! ^^
Yayis Forever !
  • Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon Blog ! Dans celui-ci, vous trouverez toutes les photos de mon séjour en Autriche et de mes futurs voyages, mes recettes de cuisine préférées, mes textes, et plein d'autres choses encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité