Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yayis Forever !
26 mai 2006

A quoi peuvent bien penser tous ces gens ?

Dans les transports en commun, je crois que vous l'aurez remarqué comme moi, les gens pensent. A quoi ? Je vous le demande ! C'est à se demander si eux-mêmes le savent. Je ne sais pas si vous le percevez comme moi, mais...bon, voilà ma théorie :

En réalité, il y a plusieurs catégories de gens qui pensent dans les transports en commun. La première est assez complexe à comprendre, mais il y a des gens qui font semblant de penser. Enfin, ils pensent évidemment, mais pas comme vous vous l'imaginez : en fait, ils se disent qu'il faut qu'ils fassent semblant de penser, si possible en ayant l'air heureux, car ils considèrent que quelqu'un qui pense attire tout de suite plus les regards par son côté intrigant que quelqu'un qui a le regard vide. Et ces gens-là aiment être regardés. Tordu, non ? 

Mais justement, cette première catégorie nous amène directement à la deuxième : ceux qui ne pensent pas. Je ne veux pas dire par là qu'ils sont idiots, mais seulement, le transport en commun les met dans un état de transe qui annihile toute réflexion de leur part. Là, vous vous dites "elle, elle ne rentre pas dans cette catégorie-là". C'est sûr, je suis trop occupée à vous regarder !

Une troisième catégorie pourrait être celle des rêveurs. Ceux-ci pensent généralement soit à la ou les personnes qu'ils aiment, soit à un moment de vacances au soleil, loin de tout ce vacarme et de cette agitation permanente. On les repère de loin ceux-là : grand sourire béat affiché, voire scotché sur leur visage et yeux pétillants.

Une quatrième catégorie, très riche celle-là, pourrait être celle des dragueurs. Ah, les dragueurs...grands moments ! Vous avez ceux qui vous lancent un regard furtif en se demandant constamment si vous les avez regardés, ceux qui vous fixent et ne vous lâchent plus du regard, ceux qui émettent des sons buccaux pour attirer votre attention, et ceux qui vous regardent avec un vieux sourire en coin, l'air de dire "tu sais qu'tu m'plais, poupée ?". Horrible ! Cette catégorie-là n'a qu'une pensée en tête : attirer votre attention, voire plus si affinités.

Et enfin, la dernière catégorie, et non la moins importante, est celle des déprimés de la vie (ou qui font au moins semblant de l'être, soit pour se donner un style, soit pour être sûr de ne pas être dérangé). Ceux-là donnent l'impression que tous les malheurs du monde pèsent sur leur dos. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une fille en face d'eux qui ne cesse de les fixer. Et ils se demandent : "Mais à quoi peut-elle bien penser celle-là à me regarder comme ça ? Elle va pas s'arrêter, oui ?"

Vous voyez comme c'est marrant : celle qui fixe les gens pour savoir à quoi ils peuvent bien penser, se fait elle-même questionner du regard par une autre personne qui se demande à quoi elle pense. Ah...la magie des transports en commun !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est vrai que ça me "travaille" aussi ces questions du regard ou du positionnement du corps dans les transports en commun.<br /> <br /> quand on de la chance ??? de disposer de transports en commun spacieux, la question ne se pose pas, on s'assied le plus loin possible des autres et puis basta, mais quand on fréquent "une ligne", euh, très fréquenté, la question du regard se pose immédiatement. soit, on est tellement accablé de fatigure, qu'on divague et le regard suit, lol, ou bien, on est un peu plus réveillé et là se pose la question de la visée. tout est dans le minutage. si on pose son regard sur une personne charmante, il faut le faire avec... doigté (marrant le passage d'un sens à l'autre, ouïe, toucher). comme nous ne sommes pas dans une civilisation où le regard appuyé n'a pas de réelle signification, comme au Maroc, par exemple, où dans les pays du Sud, me semble-t-il, où on peut te regarder avec insistantce sans que cela soit gênant ou prête à signification, ici, en Belgique, on ne regarde les gens que furtivement. le regard appuyé signifie quelque chose. un regard appuyé exprime un message. <br /> <br /> parfois, cela a des effets comiques : il m'arrive de fixer quelqu'un mais dans un état second, comme on l'est souvent le matin. la personne pense réellement que je la fixe un peu trop longuement et je m'en rends compte seulement quand je sors de état de rêverie. s'en suit un petit moment d'ajustement, on regarde ailleurs... et rentre dans l'ordre.<br /> <br /> alain°
Yayis Forever !
  • Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon Blog ! Dans celui-ci, vous trouverez toutes les photos de mon séjour en Autriche et de mes futurs voyages, mes recettes de cuisine préférées, mes textes, et plein d'autres choses encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité