Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yayis Forever !
30 juillet 2007

Petit film poétique

Maxime m'a fait découvrir un petit film d'animation qui franchement vaut le détour. Il est à la fois poétique et symbole d'une réalité qui nous entoure, le tout, joué par un petit chat au graphisme très réussi. Bref, je vous le conseille : http://www.dailymotion.com/video/x2nelc_plastikat_fun

Après m'être torturé l'esprit pour savoir si je devais mettre mon commentaire en "commentaire" ou dans ce message, j'ai décidé de trancher : je vais vous dire ce que j'en ai pensé, et les interrogations qu'il soulève en moi, sans pour autant vous raconter la petite histoire.


J'avouerais d'abord que je suis comme ce chat : je ne sais jamais quoi faire dans ce genre de situation. Je me demande toujours s'il est préférable de donner de l'argent, de donner à manger, ou d'ignorer. Evidemment, vous allez me dire qu'il ne faut jamais ignorer ces gens-là, car ce serait se voiler la face sur une dure réalité. Mais d'un autre côté, pensez-vous que je suis assez riche pour me permettre de donner de l'argent à tous ceux que je croise ? Non, bien évidemment. Et si je donne à l'un, pourquoi pas à l'autre ? Donc, comment choisir la bonne personne à qui donner ? Ce choix est à mon avis purement hypocrite : on se dit que c'est "bien" de donner de l'argent à ces personnes, alors on en choisit un, en général, le plus "méritant", soit parce qu'il nous a fait un sourire, soit parce qu'il joue d'un instrument. Mais qui nous dit que ce n'est pas une ruse pour finalement faire la même chose que les autres avec notre argent (ce qu'on s'imagine tous dans ce cas : acheter de l'alcool) ? Et qui nous dit, en revanche, que les autres ne sont tout simplement pas lassés de l'indifférence des passants ou de leurs regards méprisants ? Ils n'en demeurent pas moins "méritants" à mes yeux. Alors que faire ?


J'attends vos commentaires sur ce sujet ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Premièrement, j'viens d'réagir que j'écris Lesendar dans mes comm' mais que te voir écrire Lesendar me titille, donc j'arrête et j'écris Max :p<br /> <br /> Pour la vidéo, REGARDEZ LA AVANT DE LIRE CE QUE JE VAIS ECRIRE...<br /> C'est marrant j'ai pas vu ça pareil que toi moi... Le clochard j'suis passé un peu à côté à cause de la fin, j'y voyais plus l'image des gens qui passent à côté des autres gens. En gros chacun passe sans se poser de question ou en s'en posant trop, mais au final ils se les posent sur tout et n'importe quoi. C'est comme ça que je voyais cette abondance de petits êtres volants à la fin. D'ailleurs ils ont tous leur réalité puisqu'ils reflètent leurs ombres sur les personnages et peuvent faire la manche... Donc on les considère réellement, mais pourtant on fait abstraction des gens autour de nous. <br /> Le Clochard on l'ignore superbement dans la rue, et pourtant ici il nous permet de voir que tout le monde s'ignore. Au final chacun passe avec ces tracas et ses pensées sans jamais prêter attention aux autres, oui le clochard est le Symbole de ce soucis. C'est pour ça qu'au final, je pense, le type se retrouve à la place du clochard. On est tous à côté des autres sans qu'ils ne nous prêtent attention, sauf quelques fois (comme le "héros" qui au final est clochards, certains s'arrêteront sur lui)...<br /> Deuxième truc qui m'a titillé c'est les chats... Ces animaux sont "indépendants", un peu solitaires... C'est marrant de les avoir choisis (encore) pour représenter l'humain... <br /> Bref, je me pose pas mal de question sur cette vidéo, mais c'est clair que je l'adore car elle pointe bien du doigt plein de trucs, volontairement ou non d'ailleurs... Demain je contacte son auteur:)<br /> <br /> Sinon pour la question des clochards, j'ai tranché... Je ne donne plus d'argent! Je me suis posé les mêmes questions que toi. Pourquoi donner à l'un plutôt qu'à l'autre? Pour améliorer au moins la vie de l'un? Bof, ça ne me satisfait pas de n'améliorer la vie que d'une personne... D'ailleurs, j'ai peut-être la chance d'avoir mes parents derrière moi en cas de soucis, mais pour le moment je n'ai certainement pas cette pièce à donner à celui qui me la demande. Encore que ceux qui demandent verbalement je ne donne pas non plus... <br /> Je ne m'en sens pas coupable, car je pense que si je travaillais et avait une situation plus aisée je donnerais sans doute... Pour le moment, je me limite à faire plaisir à mes proches, à être là pour eux, et ça c'est plus sincère et plus "utile" je pense... J'espère juste ne pas arrêter ça car là j's'rais vraiment devenu un moins que rien, comme ceux qui passent à côté des autres en les ignorant :p<br /> Mais on a cette chance je pense, de faire partie de ceux qui s'ils ne donnent pas de l'argent, donnent le sourire à des gens qui donneront le sourire à d'autres, qui eux pourront sans doute donner la pièce et le sourire à celui qui en a besoin...<br /> <br /> Bref, mon message me semble chaotique et brouillon, mais mes pensées le sont tout autant sur ce sujet... On a envie de se voiler la face, et pourtant on dit ne pas le faire, on voudrait et on ne voudrait pas faire ceci ou cela, aider ou ne pas aider... <br /> M'enfin, le rêve serait de pouvoir aider ces gens sans se poser de questions, sans se dire "que va-t-il faire de cet argent que je lui donne?" "n'aurais-je pas dû lui donner de la nourriture à la place?" "Oui mais si tout le monde lui donne à manger, comment va-t-il acheter ses vêtements?"... <br /> BArrrfffghh!!! je m'arrête... trop de questions tuent l'action, ou amènent à une situation irréfléchie pas nécessairement la plus idéale (cf la vidéo^^)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message et merci d'avoir appréciée cette vidéo et réfléchi à son sujet m'selle!
Yayis Forever !
  • Bonjour à tous ! Bienvenue sur mon Blog ! Dans celui-ci, vous trouverez toutes les photos de mon séjour en Autriche et de mes futurs voyages, mes recettes de cuisine préférées, mes textes, et plein d'autres choses encore.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité